Les Etats-Unis accusent les Russes de crimes de guerre

La vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris, a accusé la Russie d’avoir commis plus de 30.000 « crimes contre l’humanité » en Ukraine. Mais combien de crimes de guerre des États-Unis depuis 1945 ?

Kamala-harris-munick (LCI)
Kamala Harris à Munich (LCI)

Décidément, la propagande, le mensonge et la désinformation ne gênent pas les États-Unis. La vice-présidente, Kamala Harris qui participe à la Conférence de Munich sur la sécurité, a accusé, hier, la Russie d’avoir commis 30.600 crimes contre l’Humanité en Ukraine. Elle annonce que les auteurs de ces crimes et tous leurs complices devront un jour rendre des comptes.

Deux bombes atomiques

La Russie, en guerre contre l’Ukraine depuis un an, a forcément commis des atrocités à la fois contre les militaires ukrainiens et contre les populations civiles. Et il faut les dénoncer avec force.
Mais venant de la part des États-Unis, ces accusations sont pour le moins déplacées, voire odieuses.
Il y a quelques jours, la Chine a rappelé à l’Oncle Sam, la liste des « bombardements » effectués depuis 1945 et qui, tous, sont des crimes contre l’Humanité. Faut-il rappeler que les États-Unis ont largué deux bombes atomiques sur le Japon ? Faut-il rappeler qu’entre 1961 et 1971, l’armée américaine a répandu plus de 100.000 tonnes de produits chimiques toxiques sur le Vietnam, dont la dioxine qui, aujourd’hui encore, polluent les sols et les rivières et provoquent maladies et malformations des hommes, des femmes et des enfants ! Faut-il rappeler le mensonge public du secrétaire d’État américain Colin Powell sur les armes de destruction massive détenues par Saddam Hussein pour justifier la guerre en Irak ?
Et tout le reste. Non, les États-Unis ne sont pas les mieux placés pour faire des leçons de morale au reste du monde. On peut leur rappeler ce proverbe africain : « celui qui grimpe au cocotier soit avoir les fesses propres ».

Les bombardements américains depuis 1945

bombardements US depuis 1945